Nos formations professionnelles
BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
OPTION A : ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
Présentation :
Les objectifs du bac pro Métiers du Commerce et de la Vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.
Le titulaire du bac pro doit faire preuve du sens de l'accueil, de qualités d'écoute et de disponibilité.
C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable.
Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
Modalités d'admission :
Ce bac pro se prépare en trois ans, après la classe de troisième.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études :
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.
Exemples de formations possibles :
• MC Vendeur spécialisé en alimentation ;
• MC Assistance, conseil, vente à distance ;
• BTS Management commercial opérationnel
• BTS Négociation et digitalisation de la relation client
BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
OPTION B : PROSPECTION CLIENTÈLE ET VALORISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE
Présentation :
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP.
Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente.
Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies.
Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct.
Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose.
Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement).
Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Modalités d'admission :
Ce bac pro se prépare en trois ans, après la classe de troisième.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études :
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.
• BTS Négociation et digitalisation de la relation client...