Elèves à besoin éducatifs particuliers (PAP/PAI/PPS/PPRE)

Elèves à besoin éducatifs particuliers (PAP/PAI/PPS/PPRE)

Par admin rolland4, publié le mardi 28 juin 2022 15:40 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2022 00:50
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L'ECOLE INCLUSIVE

L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.

La loi sur la Refondation de l’école du 8 juillet 2013 a posé les fondements de l’école inclusive en ces termes : « Le service public reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction. »

Le diagramme ci-dessus récapitule les situations dans lesquelles ces adaptations peuvent être mises en place, et quel plan répond à quel besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accompagner les élèves ou étudiants souffrant de problèmes médicaux, ou pour compenser des troubles des apprentissages ou une situation de handicap, des adaptations de la scolarité des élèves ou des étudiants peuvent être nécessaires.

Vous trouverez davantage d’informations dans le document Quel plan pour qui? 2021 et sur la page Eduscol dédiée.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents pour effectuer une demande de Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ou de Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP).

Formulaire du PAI

Formulaire de PAP

Pour mettre en place un PAI, nous vous invitons à vous rapprocher des infirmières du lycée (dans la barre de destinataire de votre messagerie ENT, tapez « Infirmerie« ).

Pour mettre en place un PAP, nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat de la scolarité (dans la barre de destinataire de votre messagerie ENT, tapez « Scolarité« ).

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), qui vise à pallier le handicap d’un élève ou étudiant, est sollicité par la famille, qui saisit la Maison Départementale des Personnes Handicapées, avec l’aide éventuelle de l’Enseignant Référent du secteur de scolarisation.

Attention, les aménagements en cours de scolarité n’entraînent pas la mise en oeuvre automatique d’aménagements aux examens ou aux concours. 

Il est indispensable, si possible dès l’année qui précède l’année de passation de l’examen ou du concours, de vous renseigner sur les démarches à accomplir pour bénéficier d’aménagements aux examens ou aux concours.

Vous trouverez davantage d’informations  sur notre page dédiée.

 

Pièces jointes

À télécharger

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