Certifications

PIX ET LA CERTIFICATION DES COMPETENCES NUMERIQUES

Par Vincent Pibarot, publié le mercredi 28 septembre 2022 10:20 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2022 10:20
PIX.png

Le CRCN

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) a été mis en place par le décret du 30 août 2019, publié au Journal Officiel du 1er septembre 2019. Il est inspiré du cadre européen DIGCOMP (pdf). Le CRCN est un outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises par les élèves dans leurs enseignements.

Le CRCN définit 16 compétences partagés en 5 domaines :
Domaine 1 : Information et données ; Domaine 2 : Communication et collaboration ; Domaine 3 : Création de contenu ; Domaine 4 : Protection et sécurité ; Domaine 5 : Environnement numérique.

Ce qu’il faut savoir

PIX est une plateforme publique gratuite qui permet d’évaluer, de développer et de certifier des compétences numériques. Cette certification remplace le B2I pour les élèves et le C2I pour les étudiants et salariés. Tous les citoyens peuvent s’inscrire sur PIX à l’aide d’une simple adresse mail, et peuvent demander à passer une certification dans un centre agréé.
Pour l’année scolaire 2020-2021, la certification PIX en établissement sera proposée à tous les élèves de 3e et de Terminale.

La certification

Après avoir évalué et développé vos compétences numériques via votre profil Pix, la certification vous permet de les valoriser officiellement. A travers une session de certification, Pix vérifie la sincérité de votre profil et vous délivre un certificat. Le test de certification est un test personnalisé sur ordinateur qui vise à vérifier la sincérité du profil Pix du candidat. Attention, ne surjouez pas votre profil lors des tests de compétences.

Pour les élèves

Pour accéder à PIX, les élèves doivent impérativement passer par le Media Centre d'ECLAT. Reconnus par leurs coordonnées de connexion académiques, les élèves pourront s’exercer à PIX, en autonomie, à travers les 16 compétences proposées, dans le respect du RGPD.