Association Sportive

Publié le vendredi 7 juin 2019 15:55 - Mis à jour le mardi 20 septembre 2022 23:03
as.jpg
L'association sportive (AS)

Elle doit obligatoirement exister dans tout EPLE (article L552-2 du code de l'éducation).

Ses activités sont partie intégrante de l'enseignement d'éducation physique et sportive.

Obligations :

• être affiliée à l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) qui impose les statuts de fonctionnement .
  • être présidée par le chef d'établissement ;
  • souscrire une assurance ;
  • être déclarée en préfecture.

Le décret du 7 mai 2014 sur le service des enseignants d' EPS précise que trois heures par semaine sont consacrées aux activités des associations sportives présentes dans les établissements scolaires, au développement du sport scolaire au niveau de plusieurs établissements relevant du second degré ou à la mise en place d'actions contribuant à une meilleure prise en charge pédagogique et éducative entre l'école et le collège dans le domaine du sport scolaire.

Composition :

• les présidents des associations de parents d'élèves ou leurs représentants ;
  • les élèves inscrits dans l'établissement et adhérents à l'AS ;
  • tous les autres adhérents à jour de leur cotisation.

En début d'année, le chef d'établissement, président de l'AS, convoque les adhérents en assemblée générale et on procède à l'élection du bureau :

• le secrétaire est élu parmi les enseignants d'EPS ;
  • le trésorier doit être majeur.